Multimodalités et nouvelles mobilités
Au cours des dernières années, en lien avec les questions de multimodalités et des nouvelles mobilités (objectif global de limitation des déplacements voiture, et de report modal vers les modes alternatifs), Nicolas Picheral a mené les études suivantes, en général comme Chef de projet.
Étude des pôles d’échanges multimodaux et des aires de covoiturage dans les Bouches-du-Rhônes et alentours – DREAL PACA 2020, en cours
Comparaison territoriale des pratiques de mobilité des usagers des pôles d’échanges multimodaux (PEM) et analyse des aires de covoiturage en Région Provence- Alpes Côte d’Azur avec un focus sur la Métropole Aix-Marseille Provence.
- Elaboration d’une grille de benchmark des aires et arrêts de covoiturage de la métropole dans le but d’identifier les rôles de ces aires dans le développement du covoiturage courte distance.
- Benchmark du covoiturage des aires et usages afin d’avoir une vision en perspective sur l’état des équipements et leur efficacité sur le territoire
- Etude des flux de covoiturage au sein du territoire métropolitain
- Etude des pôles d’échange multimodaux dans la perspective d’une réflexion sur l’intermodalité
- Géolocalisation et cartographie des PEM, aires et arrêts de covoiturage existants (Qgis)
Plan de mobilité – Entreprise STELIA Aerospace (Rochefort) – Stélia 2019-2020, en cours
Diagnostic prospectif dans le cadre du plan déplacement entreprise de STELIA Aerospace à Rochefort (17)
- Enquête déplacement
- Synthèse et analyse du diagnostic de mobilité : déplacements, enjeux, objectifs et pistes d’actions
- Observatoire : traitement de données, SIG
Plan de mobilité – Région Centre-Val-de-Loire 2020
Étude des flux des usagers des territoires du Cher, de l’Indre et de l’Allier dans le cadre d’un diagnostic des enjeux de mobilité :
- faire ressortir des tendances qui permettront d’appuyer la mise en œuvre de projets, en particulier au niveau des gares et de l’intermodalité.
- Ouvrir la voie à la mise en place d’ateliers d’expérimentation sur la mobilité, la réponse à des appels à projets etc.
- Observatoire : traitement de données, SIG
Diverses missions récentes pour le compte d’établissements publics ou privés, sur tout ou partie d’un Plan de mobilité, sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence – MAMP 2016 – en cours
- Diagnostic accessibilité au site de l’IUT de St Jérôme, et site connexes (Campus, Château Gombert), pré-définition de l’action covoiturage selon les attentes des étudiants,
- Five Pillard, étude d’opportunité de déménagement (avec MHC), prospection covoiturage,
- Erilia, petit déjeuner de la mobilité, ateliers « covoiturage » et « action vélo », synthèse,
- Enquêtes mobilité Euromed, focus secteur BTP, logistique, analyse agents Métropole, focus sur les freins / leviers des nouvelles solutions transports du territoire (dont covoiturage),
- Divers pré-diagnostics Plans de mobilité avec la Maison de l’emploi, dans le cadre de petits-déjeuners de la mobilité, comme sur la filière propreté.
Mise en œuvre des aménagements cyclables temporaires dans les zones d’activités d’Aubagne, Gémenos et la Penne-sur-Huveaune – Association d’entreprise Mobilidées / Ville d’Aubagne / MAMP, 2019 – en cours
Mise en œuvre d’aménagements cyclables temporaires pour assurer la desserte de grandes zones d’emplois (plus de 18 000 emplois), dans l’urgence de la crise sanitaire. L’objectif est d’offrir aux salariés une solution alternative aux transports en commun via des itinéraires sécurisés et efficaces desservant la gare d’Aubagne, pôle d’échange multimodale structurant et les grandes entreprises du secteur. La priorité est de mobiliser les aménagements existants et les propositions d’aménagements de la métropole notamment.
– Études de faisabilités
– Élaboration d’un document des mesures techniques en accompagnement aux itinéraires temporaires sur les zones d’activités d’Aubagne
– Benchmark des aménagements cyclables temporaire en France et à l’étranger
– Benchmark des services vélos en gare et en entreprises dans le but de les développer au sein des zones d’activité du territoire de Mobilidées
– Recensement des aménagements cyclables existants et en projet et cartographie (Qgis)
Lauréat de deux projets Solumob, pour trouver des solutions innovantes d’accès aux Zones d’activités de la Métropole Aix-Marseille – Métropole AMP – 2019, en cours
Pour la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée, avec la Maison de l’emploi, il s’agit de créer une carte interactive, avec toutes les solutions de mobilité sur le territoire de la Cité, et d’inciter au changement de comportement modal par une offre marketing adaptée aux besoins individuels, sur mesure, et des tests in situ.
Pour Mobilidées, sur Aubagne / Les Paluds, il s’agit de créer une communauté sur le thème de la mobilité, et avec une application multimodale, de créer les conditions pour des changements de comportement.
Dans les 2 cas, MOUVinnov est en appui multimodal, pour s’assurer que les avancées des priorités sont en adéquation avec les objectifs, et les besoins. Un observatoire sera aussi mis en place, pour évaluer les impacts des solutions promues et optimisées.
Élaboration d’un plan de mobilité communal – Ville de Bonifacio, 2018, en cours
MOUVinnov a été sélectionné aux côtés d’un aménageur local à mener le PGD de Bonifacio. Le défi : gérer l’afflux important de touristes, et préserver le centre ancien, son accès, et plus généralement, la qualité de vie pour les résidents et les visiteurs. Les grands thèmes : stationnement, parcs relais, système de covoiturage, modes actifs, navette, SIG, concertation, mobilité inclusive, aménagements.
Plan de mobilité des agents de la Ville, permettant aussi de tester les solutions envisagées pour le Plan d’accessibilité.
Révision du SCoT de Rochefort – volet transports / mobilité – CARO 2017 – en cours
La présente mission consiste à accompagner le bureau d’études en urbanisme, sur le volet transports / mobilité, et en particulier sur l’accessibilité péri-urbaine en covoiturage, et en centres villes à pied (stratégie piétons / PMR / vélo, pacification des centralités). Le déroulement est classique, avec un diagnostic, en particulier sur les transports collectifs et modes actifs, une phase de co-construction des orientations, avec notamment un atelier thématique, et enfin, la réalisation du plan d’actions, sous forme de fiches actions opérationnelles. L’ensemble est réalisé à base de cartographie – SIG, et sera basé sur le comportement en mobilité des habitants et visiteurs (nombreux touristes).
Enquête Euroméditerranée sur les habitudes de déplacements actuelles et les souhaits / projections (y compris pour les candidats à l’emploi) – Maison de l’Emploi de Marseille 2018
Rencontres acteurs du territoire, dont Cité des entrepreneurs, EPAEM, CCI
Elaboration et suivi de l’enquête (parties quantitative dématérialisée et qualitative de visu)
Prospection par mode, conception de groupes de travail pour faire des tests, notamment sur les modes actifs (ex. VAE en libre-service)
Plan de mobilité des Hôpitaux Thiers / Ambert, diagnostic prospectif – Parc Livradois Forez, 2019-2020
Géolocalisation des résidences, niveaux d’accès aux 2 sites, mise en place d’une stratégie interne d’animation et de communication. Enquête mobilité. Atelier d’intelligence collective. Synthèse accessibilité, actions potentielles sur les solutions de voiture partagée notamment.
Plan de mobilité des Hôpitaux Thiers / Ambert, diagnostic prospectif – Parc Livradois Forez, 2019-2020
Géolocalisation des résidences, niveaux d’accès aux 2 sites, mise en place d’une stratégie interne d’animation et de communication. Enquête mobilité. Atelier d’intelligence collective. Synthèse accessibilité, actions potentielles sur les solutions de voiture partagée notamment.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (MBC) mobilité, sur les transports, la mobilité et l’observatoire métropolitain sur les accès à l’emploi, y compris des solutions MODES ACTIFS innovantes – Maison de l’Emploi de Marseille, 2017-2019
Expertises pour le PDU de la Métropole (participation aux ateliers accessibilité et cohérence sociale en, au nom de la MDE, focus nouvelles mobilités / covoiturage)
- 2 petits déjeuners (Pôle emploi Pont de vivaux, l’AFPA)
- Ateliers (ex. Citiz) et réunions techniques (ex. Semaine de la mobilité)
- Intervention lors du colloque sur les PDE dans les Bouches du Rhône
- Divers colloques et rencontres locales auxquelles participait la MDE, et permettant d’entretenir les contacts (élus, responsables techniques…), et de suivre les évolutions des dossiers techniques (ex. Agenda de la mobilité métropolitaine, Assises régionales des transports)
- Co-organisation – assistance technique sur le Meet up mobilité, et la Semaine européenne de la mobilité,
- Analyses sur la mobilité spécifique pour les actifs et demandeurs d’emplois des filières Logistique, Propreté / entretien, Service à la personne,
- Conseil, formation, observatoire
Marché à Bon de Commandes d’études mobilité sur le secteur Euroméditerranée – EPAEM 2016
L’EPA Euroméditerranée vise à analyser la mobilité sur et à travers le secteur « Euroméd 1 et 2 » du centre de Marseille, correspondant à la zone St Charles / Vieux Port / Joliette – Terrasses du Port / Bougainville. Pour cela, le groupement d’Egis France a été sélectionné. MOUVinnov, sous-traitant d’Egis, est en charge de définir la stratégie des données, sur laquelle pourra s’appuyer la politique de mobilité. De nombreuses enquêtes notamment piétons / vélos sont prévues. La concertation, le calage des indicateurs et des outils SIG / modélisation avec la Métropole et l’agence d’urbanisme, l’AGAM, … en vue d’approche type « PDE »… font partie de la mission.
Mandataire : Egis France.
Sous-Traitant : N.Picheral / MOUVinnov (en cours), Alycesofreco, CTS Consulting
Référent client : Anaïs Cadier, Directrice Maitrise d’Ouvrage Publique, Franck Geiling, Directeur de l’Architecture, de l’Urbanisme et du Développement Durable
Marché à Bon de Commandes d’enquêtes – Valence Romans Déplacements 2015 – 2016
L’Autorité Organisatrice des Transports Urbains, Valence Romans Déplacements, a confié sa mission d’enquêtes (enquêtes vélos – piétons, comptages routiers, enquêtes origines / destinations, usagers TC etc) à Alycesofreco. N.Picheral est en charge dans ce cadre:
- De restituer les résultats sous forme de cartes, et de données SIG (avec métadonnées associées)
- En s’assurant d’une compatibilité avec les outils en place sur le territoire (SIG VRD, modèle de régulation de Valence, modèle du SCoT Grand Rovaltain, …),
Quartier gare de Carpentras – Ville de Carpentras, 2011/2012
Étude de requalification de quartier suite à la réouverture de la ligne Avignon / Carpentras
Volet transports, étude visant à donner la priorité aux modes alternatifs au « tout voiture », et à développer les solutions mixtes dans le pôle gare, en lien avec le centre historique. Comptages directionnels. Dimensionnement des accès par mode et des équipements. Concertation avec l’école du quartier. Calage de l’approche PDES, rédaction du CCTP.
Étude de mobilité du Département des Hautes Alpes (CG05) – CD05 2014
L’étude établit l’analyse du territoire, par mode et par saison, en incluant les résidents, les touristes, les voyageurs en transit… et comprend un focus sur les déplacements dans les vallées et en lien avec les stations du 05. Etablissement d’un schéma multimodal, comprenant l’établissement d’un observatoire avec SIG complet.
Compte déplacements du PDU du Grésivaudan – Grésivaudan / Inddigo 2016
Le Grésivaudan (proche Grenoble) a missionné Egis / Inddigo pour réaliser son PDU, et Inddigo a choisi Nicolas Picheral / MOUVinnov pour réaliser le compte déplacements du PDU. Celui a consisté à comparer l’ensemble des déplacements du territoire, par mode, et à comparer les dépenses de chaque voyageur (coûts, impacts par mode, distance…) avec les proportions des investissements des collectivités (agglo, communes, département, région, Etat), à l’aide de ratio nationaux (coût kilométrique d’investissement, d’entretien, route, véhicule de transports collectifs, etc…) lorsque la donnée budgétaire d’une collectivité n’était pas fournie. Le résultat a été une proposition de réorientation des politiques publiques, au regard des pratiques sur d’autres territoires.
Révision du SCoT du Grand Rovaltain – étude d’opportunité des franchissements sur le Rhône et l’Isère – SCoT Grand Rovaltain 2015 / 2016
L’étude vise à définir de manière plus précise que c’est rédigé dans le SCoT actuel, le niveau de besoin en matière de franchissements, le Rhône et l’Isère étant les principaux obstacles naturels du territoire en matière de déplacements. Pour cela, les données du territoire ont été rassemblées en matière d’infrastructures, trafics, déplacements (récente Enquête Ménages et Déplacements). Une série d’entretiens a été menée avec les acteurs du territoire (CD07, CD26, VRD, Valence, Romans-sur-Isère, Tain etc). Et un atelier de travail sur l’opportunité des franchissements a été organisé sous forme de tables rondes géographiques, avec une analyse des impacts (comparatifs de temps de parcours entre les modes, points noirs, pistes d’améliorations…), aboutissant à la reprise du SCoT, avec un engagement de chaque territoire en conséquence.
Conception de l’opération Marchons vers l’école / éco mobilité scolaires – MDEM, Ecole Félix Pyatt, Marseille 2018
Rencontres acteurs du territoire, cartographie des flux et enjeux
- Analyse accessibilité voirie pour les principaux itinéraires (normes PMR), échanges Mairie
- Visites sur sites avec des classes (CE1 à CM2), et échanges sur l’éco-mobilité dans les familles actuellement et demain
Étude de faisabilité d’aires de covoiturage et de stationnement en Pays de Balagne – Pays de Balagne 2017
La prestation de MOUVinnov consiste en l’estimation des flux par mode, en période et heure de pointe. Ce travail de recherche de données, d’hypothèses, et de cartographie, permet d’estimer des flux (origine / destination), et donner une indication pour le dimensionnement des aires de covoiturage / stationnement. MOUVinnov a aussi un rôle de conseil pour promouvoir notamment un système de covoiturage adapté (ex. application, information dynamique, cofinancement du trajet par la collectivité etc.)
Expertise du volet système d’une bretelle TCSP – CPA / TPFi 2016
La Communauté d’agglo du Pays d’Aix-en-Provence a confié à TPFi la mission de création d’une bretelle d’accès à l’A51 à partir de la RD9, réservée aux transports en commun. Dans ce cadre, TPFi a sous-traité à MOUVinnov la conceptualisation du volet système, comprenant :
- La définition des fonctionnalités
- Le choix des dispositifs techniques :
- panneau amont d’information dynamique,
- barrière d’accès à A51,
- équipements liés (panneaux à messages variables, armoire, boucles électromagnétiques de détection, boîtier d’interphonie, …)
- caméra de surveillance du sas d’accès à l’A51,
- raccordements (armoire et chambre de tirage, fourreaux et raccordements courants forts / courants faibles dont fibre optique…)
- poste de commande
- L’organisation des tests et de la maintenance
- Le détail estimatif de l’ensemble
Les résultats ont été restitués sous forme de note technique comprenant des schémas de principes sur fond cartographiques SIG, des logigrammes (SIV – PMV, boucle de détection), illustrations.
Étude de jalonnement des itinéraires cyclables de l’agglo de Béziers – Béziers Agglomération 2016 – 2017
L’agglo de Béziers a confié à MOUVinnov l’étude de conceptualisation et mise en œuvre du jalonnement cyclable. Cette étude comprend un volet diagnostic (incl. flux et cartographie SIG), entretiens (ateliers), terrain, scénarios… et aboutit en 6 mois, à une programmation, avec proposition fine d’implantation des équipements (mâts, panneaux), afin d’alimenter le cahier des charges de la maîtrise d’œuvre à rédiger également. Une charte graphique sera aussi conçue.
Étude par mode
Toujours dans le cadre des questions liées aux nouvelles mobilités, MOUVinnov a également mené des études par mode : la marche, le vélo, les TCSP et le covoiturage traités comme alternatives à la voiture individuelle.
Formation, animation et sensibilisation
MOUVinnov bénéficie d’une expertise certaine dans l’accompagnement, la formation, l’animation et la sensibilisation des usagers afin de faire connaitre et d’encourager les nouvelles pratiques de mobilité sur les territoires d’intervention. Il s’agit de groupe de travail, d’ateliers de concertation, d’animation ou de réflexions sur des pratiques ciblées.
Sociologie et comportement
MOUVinnov a signé en mai 2019 une convention de partenariat scientifique avec le laboratoire de Psycho-sociologie de l’Université d’Aix-Marseille, pour approfondir et expérimenter les questions de comportements de mobilité (choix modal, communication engageante, représentations sociales des modes, nudge management…). Cette particularité lui permet d’aborder les questions de mobilités et de transports également sous l’angle du comportement.