MOUVinnov vous accompagne dans vos projets et met son expérience et son expertise à votre service, mais aussi celle de son équipe pluridisciplinaire homogène et complémentaire. Il s’agit d’un ensemble de spécialistes et organismes partenaires habituels sollicités en cas de besoin.

Ainsi, MOUVinnov propose de missionner :


Nicolas Picheral,

Président-mandataire basé à Marseille, et expert nouvelles mobilités. Il présente toutes les compétences nécessaires à la bonne exécution de la mission, et est habitué des travaux communs. Il est réactif (sur votre territoire ou en réunions à distance).


Jean Clerc,

Spécialiste en accessibilité, sécurité routière, jalonnement, basé en Lozère.


Sarah Bard,

Infographiste, spécialiste communication.


Eric Gellis,

Transports collectifs, et notamment développement et usage du numérique dans les transports collectifs et la mobilité multimodale, Mobithink, Toulouse / Marseille.

 

Le cas échéant, d’autres spécialistes peuvent être sollicités (associations de PMR expertes, communication, socio, VLS, auto-partage, covoiturage, urbanisme, marchés publics, finances publiques). Tous ont une activité déclarée avec un numéro de SIRET si besoin.

L’équipe est habituée des travaux en commun et pluridisciplinaires. Elle est souple et réactive.

Nicolas PICHERAL – Dirigeant de MOUVinnov – 20 ans d’expérience

Nicolas PICHERAL est consultant senior en transport et mobilité. Depuis plus de 20 ans, il accompagne les collectivités, les acteurs institutionnels et économiques sur leurs projets de transport et de mobilité. Véritable spécialiste des solutions alternatives à la voiture individuelle, il dispose d’une large palette d’outils et d’une vision globale des enjeux qui lui permettent de réaliser les études de mobilité de A à Z.

En amont, un travail rigoureux sur des enquêtes de terrain complémentaire pour identifier finement les besoins de transport et de déplacement.

En couplant ces données aux contraintes actuelles et à venir des territoires, via notamment sa maîtrise des systèmes d’informations géographiques, il établit les solutions de transport durables les plus avantageuses. Celles-ci peuvent prendre la forme ces données jusqu’au calcul du calibrage des accès,  En amont,  il la réalisé de nombreuses études et missions sur les politiques multimodales des territoires.  Il maîtrise la politique multimodale en lien avec les nouvelles pratiques de mobilités d’un site géographique (ex. PEM), d’un organisme uni-site ou multi-sites (plans de mobilité), et/ou d’un territoire (préservation des centres ville ou village, développement économique, touristique, systèmes de restriction voiture adapté, développement des modes actifs…), et de manière plus opérationnelle, le calibrage des accès (choix et estimation des aménagements d’accessibilité voirie, équipements circulation / stationnement, conception de pôles d’échanges, parcs relais, dimensionnement de l’offre de transports collectifs,…).

Dans ses études, le déploiement d’enquêtes, de systèmes d’information, contrôle d’accès, billettique, cartographie – SIG, plateformes d’échanges de données géo-référencées… s’avèrent nécessaires pour les rendus, et au-delà, pour créer des outils d’aide à la décision. Il a soit réalisé lui-même les rendus sous SIG, soit, il a encadré des collaborateurs sur le sujet, en s’assurant toujours du passage de la donnée brute au message cartographié.

 

Travaillant seul ou avec le soutien d’équipes pluridisciplinaires,

Ses travaux sont basés sur le besoin des usagers actuels et/ou potentiels, avec une forte composante comportementale (opinions, préférences, projections sociales, passage du déclaratif à l’acte, etc).

Et avant cela, ses 5 ans comme chef de projet « étude multimodales, environnement, concertation » à l’ADEME (siège, Paris et Sophia Antipolis) puis pour l’ADEME (contrat direct pour gérer notamment la campagne de laboratoire des transports / sensibilisation « Semaine européenne de la mobilité » / « En Ville, Sans Ma Voiture ! », et les échanges de savoir-faire qui en ont découlé), l’ont naturellement orienté vers les études multimodales, modes actifs, et nouvelles mobilités.

Il respecte l’environnement et pratique les modes alternatifs à la voiture solo : la marche quotidiennement au centre de Marseille (activités, loisirs, achats, promenades… dans le quartier du port – centre-ville régulièrement), le vélo (domicile – travail), les transports collectifs et le covoiturage en déplacements professionnel. Cette pratique est également une manière d’affiner un regard critique et constructif sur les politiques transports, en s’imprégnant et en appréciant les habitudes par pôle générateur de déplacements (ex. école), par secteur urbain, voire par axe de cheminement.

 

Retour haut de page

Jean CLERC – spécialiste en accessibilité, sécurité routière et jalonnement – 30 ans d’expérience

C’est un chef de projet confirmé. Il a participé à la création de l’agence Méditerranée SESIRT en 1990 (sécurité et signalisation du groupe Scétauroute). Intervenant sur les projets autoroutiers et les missions de recherche et développement des équipements de la route pour l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes, il a par la suite développé l’agence d’Aix en Provence d’Egis dans les domaines de la sécurité routière et des déplacements urbains ou interurbains. Au sein du groupe EGIS, il a conduit de très nombreuses études pluridisciplinaires, et en particulier :

Spécialiste en sécurité routière (plusieurs formations CERTU), il a réalisé de très nombreux diagnostics et projets d’aménagement de sécurité pour les gestionnaires de voirie (départements, communes, sociétés d’autoroutes) ainsi que plus de 90 missions de contrôles, audits et visites sécurité des aménagements routiers du Conseil Départemental de l’Hérault.

Par sa formation et ses centres d’intérêt, il est particulièrement sensibilisé aux politiques de déplacements doux, à la gestion des espaces naturels et aux différentes possibilités de partage et usages de ces espaces, sa connaissance particulière des problématiques de circulation et stationnement dans les secteurs à forte pression touristique l’amène à appréhender l’ensemble des besoins et contraintes liés à cette fréquentation. Il se déplace régulièrement sur Marseille pour travailler en collaboration avec Nicolas Picheral.

Retour haut de page

Sarah BARD – infographiste, spécialiste communication – 10 ans d’expérience

Avec une dizaine d’années d’expériences dans le domaine de l’infographie et de la créativité multimédia, d’abord au sein de la Maison de l’Emploi de Marseille, puis en freelance, Sarah Bard travaille depuis 2 ans avec MOUVinnov ponctuellement sur des études requérant des documents de communication, sites web, vidéos …